Secrétariat (nouvelle version)
Objectifs du programme :
Le programme d'études prépare à l'exercice de la profession de secrétaire. Dans l'exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l'entreprise. Elles et ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d'agentes ou d'agents de liaison entre les différents services de l'entreprise.
Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l'ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Elles et ils corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent les documents. Le personnel de secrétariat doit également veiller à la qualité des documents produits, en tout temps, en vérifiant l'orthographe, la syntaxe et l'application des règles grammaticales.
En plus de produire des documents de qualité, le personnel de secrétariat effectue les tâches suivantes : répondre à la clientèle; assurer le suivi de la correspondance; organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure; effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés; fournir du soutien technique à l'occasion pour l'utilisation de l'équipement et l'intégration du nouveau personnel; tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau; effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l'information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.
Contenu du programme :
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
460-501 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
460-515 | Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français | 75 | 5 |
460-526 | Effectuer le traitement des textes | 90 | 6 |
460-534 | Assurer la qualité du français écrit | 60 | 4 |
460-544 | Assurer le service à la clientèle | 60 | 4 |
460-554 | Effectuer la gestion documentaire | 60 | 4 |
460-562 | Produire des feuilles de calcul | 30 | 2 |
460-572 | Concevoir des présentations | 30 | 2 |
480-584 | Rédiger des textes professionnels en français | 60 | 4 |
460-594 | Effectuer des opérations comptables | 90 | 6 |
460-605 | Produire des lettres | 75 | 5 |
460-613 | Créer des bases de données | 45 | 3 |
460-623 | Gérer l'encaisse | 45 | 3 |
460-635 | Traduire des textes | 75 | 5 |
460-644 | Concevoir des tableaux et des graphiques | 60 | 4 |
460-656 | Réaliser la conception visuelle de documents | 90 | 6 |
460-666 | Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais | 90 | 6 |
460-672 | Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques | 30 | 2 |
460-683 | Interagir en anglais en contexte professionnel | 45 | 3 |
460-695 | Assurer le suivi de la correspondance | 75 | 5 |
460-704 | Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements | 60 | 4 |
460-714 | Produire des rapports | 60 | 4 |
460-722 | Assurer un soutien technique | 30 | 2 |
460-733 | Coordonner des tâches multiples | 45 | 3 |
460-746 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
Conditions d'admission :
Diplôme d'études secondaires (DES) ou les équivalences d'études reconnues.
OU
Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et posséder les unités de 4e secondaire en français, en anglais et mathématiques ou apprentissages équivalents reconnus.
OU
Avoir 18 ans au moment de l'entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-3103-1, FRA-3104-1, FRA-3105-1 et d'anglais langue seconde ANG-2101-4, ou des apprentissages reconnus équivalents.
(La personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les préalables qui lui manquent.)
Professions visées :
1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives*
1221 Agents/agentes d'administration*
1222 Adjoints/adjointes de direction*
1415 Commis des services du personnel*
1422 Commis à la saisie de données*
* Lien vers le site d'information sur le marché du travail d'Emploi Québec